Edito - Agenda - Actualités Programmes        
       
 

a-Le GIP-ADT du Pays du Trégor-Goëlo
b-Le Conseil de développement
c-Animation territoriale de santé
c-Charte de l'environnement
c-Contrat de partenariat Europe-Région-Pays 2014-2020
c-Contrat Local de Santé (CLS)
c-Des champs à l'assiette
c-Energie
c-Gestion Intégrée de la Zone Côtière
Guide "Invitez l'art et la culture dans vos projets"
z-ARCHIVES-LEADER 2007-2013
z-ARCHIVES-LEADER + 2002-2008
z-ARCHIVES-Lecture régionale des dynamiques territoriales
z-ARCHIVES-Projet culturel du Pays
z-ARCHIVES-Services à la population
z-ARCHIVES-Vivre au Pays du Trégor-Goëlo aujourd'hui et demain

 

 

Pour être alerté des mises à jour des programmes, inscrivez-vous ici :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Votre e-mail

 

 

 

 


Programme : c-Energie

Depuis 2011, les Communautés de communes du Pays du Trégor-Goëlo ont mis en place un service de Conseil en Energie Partagé. Cette prestation de proximité s'adresse aux communes de moins de 10 000 habitants et aux Communautés de communes. Elle a pour objectif de réaliser le bilan énergétique du patrimoine des collectivités et de suivre leurs consommations et leurs dépenses liées aux énergies et à l'eau.
D'autre part, le service de Conseil en Energie Partagé est présent pour l’accompagnement des projets de construction et de rénovation, tout en menant des actions de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise de l'énergie et du développement durable.

Pour compléter le dispositif de Conseil en Énergie Partagé destiné aux collectivités, le Pays du Trégor-Goëlo s’est engagé pour offrir un service de conseil au grand public. Cette mission est assurée par un espace INFO→ENERGIE qui a ouvert ses portes en novembre 2012 et s'adresse à l'ensemble de la population du Pays du Trégor-Goëlo. Ce dispositif, porté depuis 2012 par le Pays du Trégor-Goëlo, est intégré depuis avril 2016 dans la plate-forme locale de rénovation de l'habitat portée par Lannion-Trégor Communauté.

Espace INFO→ENERGIE

L’Espace INFO-ENERGIE conseille gratuitement les particuliers sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.
Porté depuis novembre 2012 par le Pays du Trégor-Goëlo, ce service est désormais intégré, depuis le 1er avril 2016, dans la plateforme locale de rénovation de l'habitat portée par Lannion-Trégor Communauté.
En effet, dans le cadre de leur nouvelle politique en faveur de la massification des travaux de rénovation de logements, l'ADEME et la Région Bretagne soutiennent désormais la mise en place de plateformes locales de rénovation de l'habitat sur les territoires, au sein desquelles les EIE ont vocation à être intégrés.

Liens :
Site des Espaces INFO-ENERGIE Bretons

Visite énergies renouvelables

Jeudi 8 octobre 2015, une délégation d'élus, de membres du Conseil de développement et de techniciens du Pays du Trégor-Goëlo et du Pays de Guingamp s'est rendue à la Communauté de communes du Val d'Ille pour découvrir la démarche de territoire à énergie positive portée par ce territoire.


Organisée par le Pays du Trégor-Goëlo dans le cadre de son programme de Conseil en Energie Partagé, cette journée a permis aux participants de découvrir les actions menées en faveur du développement durable, que ce soit sur la mobilité, les circuits courts, la construction/rénovation de bâtiments performants et surtout les dispositifs de production d'énergies renouvelables.

Les 17 personnes présentes ont pu apprécier l'efficacité de la chaudière bois bûche qui assure le chauffage du pôle communautaire. Ce bâtiment affiche des performances particulièrement intéressantes, puisque ses faibles consommations couplées à l'intégration d'une centrale photovoltaïque en toiture lui permettent de revendiquer le statut de bâtiment à énergie positive.

L'après-midi a été consacré à la visite d'une unité de méthanisation sur la commune de GUIPEL, exploitée par le GAEC du Gué qui regroupe un élevage porcin et un atelier de vaches laitières. Un partenariat entre l'exploitation et la Communauté de communes permet à cette dernière de valoriser ses fauches de bords de routes, en complément des déchets agricoles, pour les transformer en méthane. Même les résidus, appelés digestat, sont utilisés en tant que fertilisant. Le bio-gaz ainsi produit alimente un générateur de 150 kW pour produire de l'électricité (environ 1 200 000 kWh par an) qui est injectée dans le réseau. La chaleur dégagée par l'installation est récupérée pour être consommée directement sur site pour le chauffage des bâtiments et le séchage des fourrages.

Tous ces exemples montrent l'intérêt du développement des énergies renouvelables disponibles localement. La fiabilité et la rentabilité des installations permettent aujourd'hui à nos territoires de s'engager dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en s'assurant d'un bon équilibre financier.

Documents à télécharger :
Presentation_siege_communautaire_CdC_Val_d_Ille.ppt
Presentation_PCET_CdC_Val_d_Ille.ppt
Presentation_demarche_mobilite_CdC_Val_d_Ille.ppt

Conseil en Energie Partagé

Depuis sa mise en place en février 2011, le service de Conseil en Energie Partagé a remis un premier bilan des dépenses et consommations énergétiques à l'ensemble des collectivités adhérentes. L'objectif de couverture de l'ensemble du territoire a été atteint en 2014, conformément au planning de déploiement initialement prévu.

Ce travail a été l'occasion de proposer un total de plus de 400 préconisations pour réduire efficacement les consommations et dépenses énergétiques. Un potentiel global d'économie financière de plus de 180 000 € a ainsi pu être mis en avant, notamment au travers d'actions telles que l'optimisation des contrats de fourniture d'énergie.

En 2016, la mission de Conseil en Energie Partagé se poursuit avec la réalisation de bilans actualisés, tenant compte de l'évolution du patrimoine des collectivités adhérentes :
     CdC du Haut Trégor,
     CdC de la Presqu'île de Lézardrieux.

D'autre part, le service de Conseil en Energie Partagé est disponible pour l'accompagnement de vos projets de rénovation ou de construction. Il est en mesure de vous guider sur la thématique énergie, aussi bien pour la mobilisation de financements spécifiques (Certificats d'Economie d'Energie, appels à projets , …) que sur des aspects techniques (performance thermique de l'enveloppe, choix du mode de chauffage, …).



Documents à télécharger :
plaquette_cep-hd.pdf

Liens :
Le service Conseil Energie Partagé en Région Bretagne
Groupement d'achat électricité du SDE22

 
 
Mise à jour : 02/05/2017 - Accueil - Lettre d'information - Plan du site - Mentions légales - BSC Concept -