Edito - Agenda - Actualités Programmes        
       
 

a-Le GIP-ADT du Pays du Trégor-Goëlo
b-Le Conseil de développement
c-Animation territoriale de santé
c-Charte de l'environnement
c-Contrat de partenariat Europe-Région-Pays 2014-2020
c-Contrat Local de Santé (CLS)
c-Des champs à l'assiette
c-Energie
c-Gestion Intégrée de la Zone Côtière
Guide "Invitez l'art et la culture dans vos projets"
z-ARCHIVES-LEADER 2007-2013
z-ARCHIVES-LEADER + 2002-2008
z-ARCHIVES-Lecture régionale des dynamiques territoriales
z-ARCHIVES-Projet culturel du Pays
z-ARCHIVES-Services à la population
z-ARCHIVES-Vivre au Pays du Trégor-Goëlo aujourd'hui et demain

 

 

Pour être alerté des mises à jour des programmes, inscrivez-vous ici :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Votre e-mail

 

 

 

 


Programme : z-ARCHIVES-Services à la population

La stratégie de développement du Pays du Trégor Goëlo nécessite de mener une réflexion sur l'organisation des services sur notre territoire afin de maintenir son dynamisme et sa cohésion. En choisissant d'oeuvrer pour le renforcement des solidarités territoriales, le Pays souhaite développer un maillage d'offres de services adapté aux nouvelles conditions de vie et aux aspirations des habitants.

Journée d'échanges

C'est en se basant sur l' expérience innovante du Relais de Services Publics du Centre Trégor que le Pays organisait, le 12 mai dernier, avec les services de la Préfecture des Côtes d'Armor et de la Communauté de communes du Centre Trégor, une journée d'échanges destinée à l'ensemble des acteurs des services à la population du Trégor-Goëlo et des Côtes d'Armor, qu'ils soient élus, techniciens ou prestataires de services. Cette journée avait pour objectifs de sensibiliser les participants à l'outil Relais Services Publics et, plus généralement, d'alimenter une réflexion collective sur l'avenir des services publics de proximité en milieu rural.

Dans la matinée, une quarantaine de participants ont ainsi pu visiter le Relais de Services Publics, avant d'assister aux discours des élus locaux et du Préfet des Côtes d'Armor, soucieux de réfléchir ensemble à de nouvelles pistes de développement des services de proximité.

Les échanges se sont poursuivis l'après-midi autour d'une table-ronde, animée par Olivier Dulucq, de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives- Bretagne). Celle-ci a mis en avant de nombreuses initiatives innovantes, telles que déployées dans les départements de la Manche ou du Lot. Des représentants de ces collectivités avaient en effet fait le déplacement pour partager leurs expériences abouties de mise en réseau.
Les témoignages du Pays du Centre Ouest Bretagne, expérimentant un Relais d'Information Locale destiné aux nouvelles populations, ou encore celui de l'union nationale des PIMMS (Point d'Information Médiation Multiservices), sont venus alimenter la réflexion, proposant au public d'autres formes d'offre de services, qui répondent tout autant aux besoins et enjeux de territoires ruraux.

A l'issue de cette journée riche d'échanges, les représentants de l'Etat présents ont marqué leur engagement à poursuivre cette réflexion engagée localement, prévoyant de réunir les acteurs des territoires volontaires dans les semaines à venir. Affaire à suivre...

Documents à télécharger :
InterventionRILCavan12mai2011.pdf
MancheNumerique.pdf
Cavan_CG_Lot.pdf
22_Journee_d_echanges_12_05_11_-_Presentation_PIMMS.pdf

Liens :
Relais de Services Publics du Centre Trégor

Présentation générale

Les « services à la population » englobent largement l’ensemble des activités du territoire qui remplissent une mission d’intérêt collectif, en réponse à la diversité des bénéficiaires et des besoins qu’ils expriment.
Ce programme poursuit donc deux objectifs essentiels :
      Maintenir la qualité de vie et assurer l’attractivité du territoire, en répondant notamment aux besoins de la population en matière de services de proximité, que ce soit en milieu rural, périurbain ou urbain.
      Proposer une réponse lisible, coordonnée et cohérente à l’organisation des services à la population.

La démarche est encadrée depuis Mai 2006 par un Comité de pilotage, composé des représentants des EPCI et de socioprofessionnels qualifiés.
Le rôle de cette instance de gouvernance est de valider les différentes étapes du projet.

Les actions

      Le diagnostic de l’offre en services (Octobre 2005- Mai 2006)

Le diagnostic est un état des lieux transversal des services à la population, établi par domaine, spatialisé et identifiant les pôles structurants du territoire. Il permet aujourd’hui de visualiser les points forts et les points faibles du Pays en matière de services à la population.
Le recoupement de ces données avec les sondages existants a par ailleurs permis d’identifier un axe de travail transversal à la problématique des services à la population : l’accessibilité. Cette entrée a été validée et ainsi, trois axes de travail ont été retenus : le transport, le développement des nouvelles technologies, et la concrétisation du réseau des Maisons de services.

      L'étude des services à la population sur les territoires des communautés de communes du Centre Trégor et du Pays Rochois et la commune de Mantallot   (Décembre 2006 - Décembre 2007)

     Cette étude a conduit à l'élaboration d'une stratégie de développement des services à la population transférable sur tout le territoire du Trégor-Goëlo, à l'horizon des dix prochaines années.
Cette stratégie est le fruit d'un travail collectif et partenarial avec notamment :
l'organisation de deux séries d'ateliers de concertation réunissant les élus et services des communes et communautés de communes, des membres du conseil de développement et leurs partenaires (Services de l'Etat , du Département, CAF, services de l'emploi, acteurs de la santé et de services en direction des personnes âgées,...)
une restitution et discussion de la proposition de stratégie lors du Conseil d'administration du 21/06/07.

Par ailleurs, il faut rappeler que quatre « familles de services » ont été jugées prioritaires dans le cadre de cette étude :
Petite enfance – enfance- jeunesse;
Personnes âgées et santé;
Emploi – formation – insertion;
Services « publics » de proximité (services des mairies, la Poste, maintien du dernier commerce dans les communes rurales).

     Dans le prolongement de cette stratégie, un programme d'actions a donc été établi en étroite concertation avec les deux communautés de communes.
La prochaine étape consistera à structurer un réseau d'échanges d'expériences autour de cette expérimentation et autour de la thématique des services à la population à l'échelle du Pays.

      Les Maisons des Services et le label "Relais Services Publics"

Le Pays veille à coordonner les projets des EPCI et des prestataires de services autour de la mise en réseau et la mutualisation des différentes Maisons de services et de développement existant sur le territoire.
Le label d'Etat "Relais Services Publics" peut offrir ce cadre de référence commun et faciliter l'accessibilité des services à tous.
Ainsi ,c'est à Cavan que fut inauguré le premier "Relais Services Publics" de Bretagne, en novembre dernier. Grâce aux soutiens de l'Europe et de l'Etat, la communauté de communes du Centre Trégor a ainsi pu recruter une animatrice chargée d'accueillir le public et de l'accompagner dans ses démarches administratives.

      Le Visioguichet

Ce projet vise à rendre accessible un ensemble de services aux habitants des zones rurales de notre territoire sans avoir à se déplacer au siège des opérateurs de services.
Il s’agit d’une démarche expérimentale initiée dans le cadre du projet Leader +. Elle implique d’établir des partenariats, d’animer et de préparer le territoire pour une utilisation commune de ces outils technologiques. Trois bornes 'visioguichet' sont actuellement en service sur les communautés de communes de Beg Ar C'Hra (à la Maison du développement de Plouaret), de la Presqu'île de Lézardrieux(à la Maison du développement de Pleudaniel) et du Centre trégor (Maison du Développement de Cavan).

Documents à télécharger :
Analyse_thematique_de_l_offre_en_services_a_la_population_sur_le_Pays_du_Tregor-Goelo.pdf
PTG_Diagnostic_Services_Population.pdf

Informations

L'étude des services à la population sur le territoire des communautés de communes du Centre Trégor, du Pays Rochois et de la commune de Mantallot a permis d'établir une stratégie de développement déclinée dans un programme pré-opérationnel d'actions. Celle-ci est téléchargeable ci-dessous.

Documents à télécharger :
Diag_PTG_28_05_07.pdf
PTG_strategie_Services_Population.pdf

Contact

Pour toute information relative au programme « Services à la population », veuillez prendre contact avec :
Anne-Claire Sarchet, chargée de mission « Services à la population »
anne-claire.sarchet@paystregorgoelo.com

 
 
Mise à jour : 02/05/2017 - Accueil - Lettre d'information - Plan du site - Mentions légales - BSC Concept -