Edito - Agenda - Actualités Programmes        
       
 

a-Le GIP-ADT du Pays du Trégor-Goëlo
b-Le Conseil de développement
c-Animation territoriale de santé
c-Charte de l'environnement
c-Contrat de partenariat Europe-Région-Pays 2014-2020
c-Contrat Local de Santé (CLS)
c-Des champs à l'assiette
c-Energie
c-Gestion Intégrée de la Zone Côtière
Guide "Invitez l'art et la culture dans vos projets"
z-ARCHIVES-LEADER 2007-2013
z-ARCHIVES-LEADER + 2002-2008
z-ARCHIVES-Lecture régionale des dynamiques territoriales
z-ARCHIVES-Projet culturel du Pays
z-ARCHIVES-Services à la population
z-ARCHIVES-Vivre au Pays du Trégor-Goëlo aujourd'hui et demain

 

 

Pour être alerté des mises à jour des programmes, inscrivez-vous ici :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Votre e-mail

 

 

 

 


Programme : z-ARCHIVES-LEADER + 2002-2008

Le programme européen LEADER+ financé par un fond structurel européen (FEOGA) avait pour objet de soutenir des projets de développement rural portés par les communes, communautés de communes ou d’agglomération, les entreprises et les associations dans une logique partenariale et d’innovation. LEADER+ concernait exclusivement l’espace rural et recouvrait donc 55 communes du Pays du Trégor-Goëlo soit 63 691 habitants. Les actions soutenues par LEADER+ s’articulaient autour d’un thème fédérateur «Utilisation des nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies pour rendre plus compétitifs les produits et les services du territoire». ********************************************************************** Un nouveau programme européen débute en 2009 sur notre territoire, voir notre rubrique : LEADER 2007-2013- Comme le programme LEADER + ce sera une réelle opportunité pour le Pays du Trégor Goëlo. N'hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Documents à télécharger :
Rapport_final_FRBR13.pdf

Présentation générale

                                                            Le bénéficiaire de LEADER+ est le Groupement d’Action Locale (GAL), porté juridiquement par le GIP-AdT du Pays du Trégor-Goëlo (Groupement d’Intérêt Public- Aménagement du Territoire).
Le GAL disposait d’une enveloppe globale FEOGA - O de
1 762 000 Euros dédiée à l’appui aux projets sur la période 2002-2008.
Ces projets s’inscrivaient dans la stratégie de développement rural du Pays du Trégor-Goëlo depuis mars 2002 et concernaient trois volets: appui aux stratégies de développement rural, soutien à des coopérations inter-territoriales et transnationales et la mise en réseau des territoires.
Les actions soutenues par LEADER+ s’articulaient autour d’un thème fédérateur «Utilisation des nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies pour rendre plus compétitifs les produits et les services du territoire ».

Le territoire LEADER+ recouvrait 6 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et une Commune non adhérente à un groupement :
Communauté de communes de Beg Ar C’hra,
Communauté de communes du Centre Trégor,
Communauté de communes de Paimpol-Goëlo,
Communauté de communes de la Presqu’île de Lézardrieux,
Communauté de communes des Trois Rivières, Communauté de
Communes du Pays Rochois.
Mantallot
Ces collectivités locales sont nos partenaires financiers au même titre que le Conseil Général des Côtes d’Armor et le Conseil Régional de Bretagne.
Les projets portés par les structures publiques et privées devaient cibler les habitants des 55 communes rurale du Pays du Trégor-Goëlo et/ou s’y dérouler. Ils concernaient les publics cibles que sont les jeunes et les femmes, qui, de par la nature socio-économique actuelle de l’espace rural de Trégor Goëlo, sont au cœur de l’enjeu de développement territorial. En effet, une égale possibilité d’accès aux technologies de l’information et de la communication signifie, incidemment, des chances égales pour l’ensemble des publics et d’égales possibilités de développement du savoir entre territoire rural et le pôle urbain.

Au regard des enjeux et des objectifs identifiés par les acteurs publics et privés du Pays, trois axes de développement émergeaient.

Créer un environnement propice au développement de l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
Il apparaîssait nécessaire de permettre une égale possibilité d’accès des zones rurales aux TIC. Pour ce faire, cet axe s’appuyait sur :
Une réflexion d’ensemble des collectivités sur leur approche des réseaux tournée vers le développement de l’usage et des services des TIC en optimisant les équipements complémentaires d’accès aux infrastructures TIC,
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme réponse appropriée aux spécificités du territoire rural notamment en termes de services et de mobilité, en facilitant l’accès aux TIC,
La conception et le développement des usages de nature différente : les usages élémentaires centrées sur l’utilisation des outils et leur maniement, les usages communautaires centrées sur la vie collective, les usages économiques et professionnelles

Créer une nouvelle dynamique économique basée sur les nouveaux savoir-faire
Cet axe avait pour but de faciliter la mise en place de projets de développement endogène appliqués au territoire rural du Pays du Trégor–Goëlo. Ce développement avait pour volonté de s’opérer au travers de trois types d’intervention :
Des actions de sensibilisations et de formation des acteurs économiques au travers des initiatives concrètes. Afin de développer l’offre de formation pour que l’apprentissage soit réduit dans le temps avec un maintien du niveau,
La mise en place d’un échange technologique et de transfert de nouveaux savoir-faire sur le Pays basée sur une nouvelle relation entre les différents pôles du Pays,
Les technologies de l’information et de la communication comme outil de la promotion touristique des services et produits des entreprises de l’espace rural du Trégor-Goëlo.

Favoriser une dynamique locale citoyenne et participative
Les technologies de l’information et de la communication sont des outils pour intensifier la dimension participative et citoyenne au développement local. Cette dimension implique nécessairement une expérimentation de nouvelle gouvernance en s’appuyant sur l’e-démocratie pour permettre :
De nouveaux usages tournés vers les services et les produits pour la population, par les TIC.
Une nouvelle relation citoyenne au sein de la sphère démocratique en concourant à l’accès aux informations économiques, sociales, culturelles et environnementales pour les TIC.
La cohérence des trois axes forment la stratégie de développement numérique du pays de Trégor Goëlo retenue au titre de Leader +.

Liens :
LEADER+ reportage vidéo 27-04-06 TV.WEB
RUR@L TIC reportage vidéo 21-10-04 TV.WEB

Actions

VOLET 1 “Soutien à des stratégies de développement rural territoriales, intégrées et pilotes, s’appuyant sur l’approche ascendante et le partenariat horizontal”

Dans le cadre du Volet 1 : 118 projets programmés bénéficient ou ont bénéficié de l’appui financier et technique du programme LEADER+ Taux de programmation FEOGA O : 96.87%. l’enveloppe financière FEOGA-O attribuée est de 1 762 000 €.

Ces projets visaient à réduire la fracture numérique existant entre territoire urbain et rural, de développer les partenariats publics/privés, de promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes et d’assurer la protection de l’environnement. La stratégie territoriale se déclinait en fiches actions :

Fiche Action N°1: inciter au développement de l'usage des TIC et optimiser les équipements complémentaires d'accès aux infrastructures à titre expérimental, et création de centre de ressources TIC.

Un exemple de projet financé : Système d’Information Géographique sur le littoral du Pays du Trégor Goëlo.
Ce projet a été mis en œuvre par la Communauté de Communes de Paimpol Goëlo avec le partenariat du CEVA (Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues); voir lien ci-après et reportage-vidéo.

Un autre exemple de projet financé pour cette fiche action 1 : Connexion satellite de l’entreprise VEGEDIS accès au haut-débit. Ce projet a été mis en œuvre par l’entreprise VEGEDIS. voir le reportage-vidéo N°1, ci-après.

Fiche Action N°2: Développer et renforcer les points d'accès aux TIC dans l'espace rural du Trégor Goëlo.

Un exemple de projet financé : Les cours d’initiation et prêt d’ordinateurs aux personnes en grande difficulté sur le Pays du Trégor Goëlo
Ce projet a été mis en œuvre par l’association PATG (Promouvoir et Agir en Trégor Goëlo)

Un autre exemple de projet financé : La formation des Agriculteurs à l'usage des TIC par la Chambre d'Agriculture ; voir le reportage-vidéo N°2, ci-après.

Fiche Action N°3: Accompagner le transfert des nouveaux savoir faire ;

Un exemple de projet financé : Formation des élus de la communauté de communes de Paimpol Goëlo
Ce projet a été mis en œuvre par la communauté de communes de Paimpol Goëlo et l’association cybercommune Paimpol Goëlo ; voir le reportage-vidéo N°3, ci-après.

Fiche Action N°4: Promouvoir le territoire touristique du Trégor Goëlo.

Un exemple de projet financé : Projet de création d’une plateforme de gestion et de réservation en ligne avec le camping de Plougrescant.
Ce projet a été mis en œuvre par la commune de Plougrescant.

Un autre projet financé : Logiciel de gestion et de réservation en ligne du port de la Mairie de Lézardrieux ; voir le reportage-vidéo N°4 ci-après.

Un autre projet financé : SIG Randonnée par le Pays Touristique du Trégor-Goëlo ; voir le lien ci-après et le reportage-vidéo N°5.

Fiche Action N°5: Promouvoir les services et les produits des entreprises du Trégor Goëlo.

Un exemple de projet financé: Artisans 22.com (formation des artisans et commerçants à la création de cartes de visites sur Internet en lien avec le site portail de la Chambre des Métiers et de l’artisanat)
Ce projet a été mis en œuvre par la chambre des métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor ; voir le reportage-vidéo N°6 ; ci-après.

Fiche Action N°6: Renforcer l'expression citoyenne et participative de la population en facilitant l'accès aux informations économiques, sociales, culturelles et environnementales par les TIC.

Un exemple de projet financé : TV WEB
Ce projet a été mis en œuvre par l’association Trégor Vidéo ; voir le reportage-vidéo N°7, ci-après.

Un autre exemple de projet financé : Exposition "des TIC et des Hommes" par l'ABRET. Voir le reportage-vidéo N°8, ci-après.

Un autre exemple de projet financé : "Le Vélo photo de Madame Yvonne" par la Compagnie Papier Théâtre. Voir le reportage-vidéo N°9, ci-après.

Fiche Action N°7: Améliorer et développer les services et produits pour la population par les TIC.

Un exemple de projet financé : ELS@ (expérimentation de bracelets de sécurité pour les personnes âgées)
Ce projet a été mis en œuvre par l’A.D.I.T (Agence de Développement Industriel du Trégor)

Un autre exemple de projet financé : Handimédia PEUTI par IME de Tréguier et ADAPEI 22 ; voir le reportage-vidéo N°10, ci-après.


VOLET 2 coopérations interterritoriales et transnationales


Trois projets concernant des coopérations interterritoriales ont été réalisés.

Visioguichet / enveloppe financière FEOGA-O attribuée : 98 802.53€
Sigare : Systèmes d'Informations Géographiques pour l'Aménagement Rural et Environnemental/ enveloppe financière FEOGA-O attribuée : 63 193.66 €
Télévision locale participative
/enveloppe financière FEOGA-O attribuée : 86 300.00 €

Liens :
SIG littoral Pays du Trégor Goëlo
SIG RANDONNEE Pays Trégor Goëlo
Coopération SIGARE
SIG LITTORAL reportage vidéo TV.WEB 26-10-05
SIGARE dévelpt. des usages SIG
Ecoute campanaire projet fiche 4 V1

retour sur expérience LEADER+

Sous cette rubrique, possibilité de visionner 10 reportages vidéos sur des projets soutenus par le programme européen Leader+ réalisés en Trégor Goëlo en 2006.


Liens :
Vidéo 1 : Connexion satellite de l’entreprise VEGEDIS accès au haut-débit. Ce projet est mis en œuvre par l’entreprise VEGEDIS.
Vidéo 2 : Formation des agriculteurs aux TIC
Vidéo 3 : Formation des élus de la com. de com. de Paimpol Goëlo aux TIC.
Vidéo 4 : Logiciel de gestion et de réservation en ligne du port de la Mairie de Lézardrieux.
Vidéo 5 : SIG Randonnée mis en oeuvre par le Pays Touristique du Trégor-Goëlo.
Vidéo 6 : Artisans 22.com (formation des artisans et commerçants à la création de cartes de visites sur Internet en lien avec le site portail de la Chambre des Métiers et de l’artisanat).
Vidéo 7 : TV WEB. Ce projet est mis en œuvre par l’association Trégor Vidéo
Vidéo 8 : Exposition des Tic et des Hommes
Vidéo 9 : "Le Vélo photo de Madame Yvonne" Ce projet est mis en oeuvre par la Compagnie Papier Théâtre.
Vidéo 10 : Handimédia PEUTI. Ce projet est mis en oeuvre par IME de Tréguier et ADAPEI 22.

 
 
Mise à jour : 02/05/2017 - Accueil - Lettre d'information - Plan du site - Mentions légales - BSC Concept -